Sommaire
Les travaux de bâtiment sont l’ensemble des activités qui entrent dans l’édification des biens immobiliers. Ils sont dédiés à la construction des maisons pour particuliers et des édifices industriels. Nous allons découvrir en détail dans cet article tout ce dont relève ce domaine.
Les travaux de bâtiments : cas de la construction spécialisée
Les travaux de bâtiment sont ramifiés de nombreuses spécialités à voir ici. Nous aborderons ici le cas de la construction spécialisée. Il s’agit de la branche qui prend en charge de l’édification de grands bâtiments, c’est-à-dire les édifices relevant de l’industrie du BTP. C’est le cas par exemple d’un immeuble. Les ouvriers ont pour tâche de faire naître le bâtiment depuis la fondation jusqu’au toit, en passant par le dressage des murs. Une fois l’édifice debout, ils abordent la deuxième phase des travaux. Celle-ci consiste à rendre l’immeuble utilisable. Le tout sera couronné par les travaux de finition.
Construction et promotion immobilière : clarification des termes
La construction immobilière consiste à l’édification de plusieurs bâtiments dans une certaine zone. Elle est pilotée par un promoteur immobilier. C’est cette personne qui effectue l’étude de faisabilité et de rentabilité du projet de construction. Lorsque les résultats de ses études sont concluants, il mobilise les fonds pour financer les travaux. Ces travaux sont confiés à une équipe d’architectes. La promotion immobilière quant à elle se charge des maisons individuelles, des immeubles d’appartements et des édifices non résidentiels. Comme dans le premier cas, la promotion immobilière peut être menée par un promoteur immobilier.
Les personnes présentes sur un chantier de construction
Les travaux de bâtiments font appel à l’expertise de plusieurs personnes de corps de métier variés. La personne la plus évidente qu’on peut retrouver sur le terrain de construction est le maçon. Il a pour rôle de mettre les fondations et de bâtir les murs. Ensuite, on a le couvreur qui lui se charge de poser le toit. L’électricien quant à lui viendra installer le réseau électrique. Enfin, le plombier s’occupera de la canalisation du bâtiment. Toutes ces personnes sont sous la responsabilité d’un chef de chantier.