Lorsque vous êtes un employé en arrêt maladie, une assurance crédit peut être d’une grande utilité en ce sens qu’elle vous permet de rembourser vous emprunts. Toutefois, plusieurs critères sont pris en compte pour en bénéficier et il existe plusieurs modes d’indemnisation. Lisez cet article pour tout savoir.
Critères pris en compte pour une assurance crédit
Si vous vous retrouvez en arrêt maladie, il est important de savoir que plusieurs facteurs seront pris en compte avant de bénéficier de l’assurance crédit. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus. Il s’agit notamment des garanties souscrites, le mode d’indemnisation choisi et la durée de votre arrêt maladie. À cela s’ajoute les motifs de votre arrêt maladie, les exclusions et la période franchise.
En effet, notons qu’il existe des motifs d’arrêt maladie que les assurances crédit ne couvrent pas. Il s’agit entre autres des cas de force majeure comme les catastrophes climatiques ou les accidents industriels. On peut également citer les maladies graves ou non objectivantes, les sinistres volontaires ou les actes frauduleux. Par ailleurs, la durée franchise est quant à elle la période pendant laquelle les remboursements mensuels ne s’appliquent pas selon votre contrat d’assurance crédit. Elle varie entre un et six mois.
Les différents modes d’indemnisation
Il existe principalement deux modes d’indemnisation, à savoir le principe indemnitaire et le principe forfaitaire. En ce qui concerne le principe indemnitaire, votre société d’assurance vous donne une somme à hauteur de vos revenus mensuels habituels. Toutefois, la société retire les montants destinés aux entités de prévoyance telle que la sécurité sociale. Avec ce mode d’indemnisation, vous vous chargez vous-même de payer vos emprunts et vos pertes sont compensées.
Par contre, avec le principe forfaitaire, votre assureur se charge lui-même de payer vos emprunts en fonction de la quotité prévue par votre police d’assurance. Ce mode d’indemnisation est plus utilisé parce qu’il parait plus pratique et plus avantageux pour les employés en situation d’arrêt maladie.