Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier peut représenter une étape importante dans notre vie. Il faut donc s’assurer de bien réaliser cet achat afin de ne pas regretter son investissement et d’être confronté à plusieurs autres problèmes par la suite. Il faut donc connaître les étapes d’un achat immobilier avant de se lancer. Nous vous proposons donc ici de découvrir ces étapes.

Planifier votre projet d’achat immobilier et définir votre budget

Avant tout achat immobilier, ce que vous devez faire premièrement est de définir votre projet immobilier et votre budget. Vous devez savoir ce que vous souhaitez acheter et l’argent dont vous disposez pour cet achat. Pour définir tout cela, vous pouvez déjà réaliser une simulation sur Internet ou auprès de votre banque. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site www.immo-hack.fr pour obtenir d’autres informations. 

Cette démarche vous permettra de connaître votre capacité d’emprunt immobilier et surtout d’estimer le coût global du futur crédit. Vous devez aussi savoir que pour l’achat d’un bien immobilier un apport personnel est aujourd’hui nécessaire. C’est souvent la condition d’octroi du crédit immobilier imposée par plusieurs prêteurs. À la fin de cette première, vous saurez le budget dont vous disposerez pour acheter votre bien immobilier.

La visite et les renseignements sur les biens immobiliers

La seconde étape sera celle de la visite des biens immobiliers. Ici, vous devez parcourir et visiter un certain nombre de biens, afin d’identifier celui qui vous correspond et qui vous plaît. En fonction de votre zone géographique, cela peut prendre plus ou moins de temps. Vous pouvez vous inscrire à des alertes sur des portails immobiliers  ou vous renseigner dans les agences immobilières du secteur souhaité afin d’identifier rapidement des biens à visiter. 

Une fois que vous aurez identifié celui ou ceux qui vous plaisent, vous devez bien les vérifier, les inspecter et obtenir suffisamment d’informations sur eux. Les vérifications doivent être faites en profondeur afin d’identifier tout ce qui ne va pas sur la maison et éviter de faire un mauvais choix. Renseignez-vous ensuite sur le prix, le quartier, l’état du bien et la documentation légale. Si tout est en ordre à ces niveaux, vous pourrez maintenant passer à l’étape suivante.

Faire une offre d’achat

Vous devez maintenant faire une offre pour le bien qui vous a séduit. Cette offre doit être faite par écrit ou par email. À cette étape, vous avez encore la possibilité de négocier le prix si vous n’êtes pas encore parvenu à un accord à ce sujet. Cependant, cette négociation est bien encadrée. Par exemple, si le bien est en vente depuis plusieurs mois, il peut y avoir une marge de manœuvre. C’est à vous de sortir votre talent de négociateur et de mettre l’accent sur des faits et évènements concrets pour présenter votre offre.

Signer le compromis de vente

Lorsque le vendeur sera d’accord avec votre offre, vous passez maintenant à l’étape de signature de compromis de vente. C’est un document dans lequel vous vous engagez à acquérir le bien et le vendeur s’engage à vous le vendre. Une fois que ce compromis est signé, l’acheteur potentiel à un délai de 10 jours pour se rétracter sans justification. Il aura aussi un délai de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à l’achat de son bien. Il peut, par exemple, se rendre auprès de sa banque pour obtenir un prêt. Toutefois, il est conseillé d’effectuer cette étape en avance.

Signer l’acte authentique

C’est cette étape qui officialise l’achat du bien immobilier. Elle doit intervenir dans les 4 mois après la signature de l’offre de prêt et se fait en présence du vendeur, de l’acheteur et du notaire. L’acheteur devra payer le bien, mais aussi les frais de notaire. Les lois et les conséquences juridiques de cette transaction seront présentées aux deux parties par le notaire, et à la fin, après signature des divers papiers, les clés seront remises au nouveau propriétaire.