Exigé par la loi, le diagnostic termites s’avère obligatoire pour les personnes souhaitant vendre ou louer une maison. Ainsi, confirmant qu’une propriété respecte non seulement les règles établies, mais est également sans dangers pour les futurs habitants, le diagnostic termites peut s’avérer avantageux. Voici un article renseignant davantage sur le diagnostic termites.
Le diagnostic termites : de quoi s’agit-il ?
Réalisé par un diagnostiqueur immobilier, le diagnostic termites représente en fait une analyse immobilière permettant de définir si un bien immobilier est infesté ou non de termites. Pour mieux comprendre, aller sur https://www.concorde-immobilier.fr/. C’est également une sorte d’examen immobilier permettant de découvrir si une habitation est logée dans une région à risque. Il faut noter qu’à part le diagnostic termites, il existe plusieurs autres catégories de diagnostics dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit essentiellement de la loi Boutin, du diagnostic de performance énergétique, du diagnostic gaz et électricité ainsi que de la surface de Carrez.
Pourquoi privilégier le diagnostic termites ?
Ayant une validité de 6 mois, le diagnostic termites est idéal pour les propriétaires de maison se trouvant dans les zones à risques. Ce sont notamment les vallées du Rhône, le sud-ouest de la France, les régions de la Loire, les départements à proximité de la Garonne, les régions Ile-de-France et les départements des côtes méditerranéennes. De plus, rassurant les futurs locataires ou acheteurs, ce diagnostic termites préserve également les propriétaires de biens immobiliers des surprises désagréables ou dépenses imprévues. Puisque les termites sont des insectes mangeurs de bois capable de détruire la charpente d’une maison ou soit d’abîmer le mobilier. L’autre avantage, de cet examen immobilier, c’est qu’il permet aux investisseurs immobiliers d’estimer sans crainte la valeur de leur bien locatif ou mise en vente. Plus intéressant, mettant les investisseurs immobiliers à l’abri des problèmes avec la justice, cet examen immobilier s’effectue à des coûts concurrentiels.