L’achat ou la vente d’une chose, d’un bien ou encore de toute autre chose est un long processus qui nécessite du temps. Ce temps vous servira à prendre en considération les différents aspects de vente ou d’achat avant de conclure quelque affaire. Plusieurs aspects sont en prendre en compte avant de permettre de donner une nette estimation de votre bien immobilier. Pour y arriver, vous trouverez dans cet article les différents aspects à considérer avant de donner un prix à votre bien immobilier.
Lire les documents du bien
La première des choses que vous aurez à faire est de lire les différents documents ayant un lien avec votre bien immobilier. Les documents dont il s’agit ne sont rien d’autre que les documents de construction de votre bien immobilier. L’agent immobilier en charge de votre affaire doit tout d’abord consulter les plans de construction, les documents du titre foncier et d’autres. Ces documents lui permettront de donner une estimation de votre bien. Vous devrez aussi tirer grand compte des dates des travaux de rénovation s’ils ont eu lieu. Visitez ce site pour en savoir plus.
L’estimation de votre bien immobilier ne peut être connue sans que les documents fiscaux ne soient pas en règle. Aucun acheteur de votre bien immobilier ne sera d’accord de prendre un bien qui peut être du jour au lendemain mis sous scellé par les agents fiscaux.
Visiter le bien immobilier
Une fois que vous aurez vérifié la régularité des différents documents fiscaux, fonciers et légaux, l’estimation de votre bien ne tiendra plus qu’à la visite des lieux. Cette visite permettra au futur acheteur ou à votre agent immobilier de fixer un prix tout en prenant toutes les informations nécessaires sur votre bien. Et comme informations nécessaires, il pourra noter le nombre de chambres, le nombre d’étages, l’état de la maison elle-même. Il prendra aussi les informations concernant les éléments que peut contenir votre bien s’il s’agit bien sûr d’une maison déjà bien construite.
Les informations précises par l’agent lui permettront de confirmer la véracité des informations inscrites sur les anciens documents du bien. Pour finir, l’agent vous fera des calculs des pourcentages de décote et de surcote avant de passer à l’estimation directe de votre bien immobilier.