Trouver un appartement à louer ou à acheter n’est pas toujours facile. Plus encore, s’assurer des démarches administratives en est une autre. Voilà ce qui justifie l’existence des agences immobilières ; elles se présentent comme des facilitateurs entre le propriétaire du bien, le locataire ou l’acheteur. Que fait l’agent immobilier ? Comment le devenir ? Plus de détails dans la suite.
Quelle est la mission d’un agent immobilier
Généralement, l’agent immobilier fait l’état des lieux du bien immobilier. Ensuite, avec le client, il élabore le mandat de mise en vente ou de location. Ce document doit laisser apparaître le prix de vente ou de location du produit et plus d’informations sur le bien. À préciser que l’agent immobilier travaille avec les propriétaires de biens immobiliers. Sa mission est aussi d’aider les potentiels acheteurs ou locataires à combler leurs attentes et besoins en immobilier. Par ailleurs, l’agent immobilier a la responsabilité de s’occuper de toutes les démarches administratives et financières concernant le bien. Le professionnel de l’immobilier joue aussi le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et les nouveaux acquéreurs. Mieux, sur la demande de ses clients (propriétaire et locataire), l’agent immobilier fait des prospections.
Que dire de la formation d’agent immobilier
Être agent immobilier demande des compétences innées. Il faut également des aptitudes de négociation et des connaissances des droits et des finances. En effet, un diplôme professionnel est requis pour exercer en tant qu’agent de l’immobilier. Il s’agit essentiellement d’un BTS ou DEUST, un diplôme de relation client et de négociation. Mieux il faut forcément une carte professionnelle portant le visa de la préfecture. À noter que le diplôme donne droit à l’obtention de cette carte. Elle est renouvelable tous les 10 ans. Une autre nécessité en matière d’accréditation est la souscription à une assurance, de préférence l’assurance responsabilité civile professionnelle afin de gérer des cas de dommage imprévus.