Dans le cadre du leasing, on parle souvent de garants ou de caution. Mais Quels sont les types de caution, la différence entre un dépôt et une garantie et les documents à fournir au propriétaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les cautions dans le cadre d’une location immobilière.
Une caution n’est pas une garantie
C’est l’une des fusions les plus fréquemment entendues sur le sujet. La caution est une forme de garantie, mais il n’a rien à voir avec le dépôt de garantie. Pour d’autres informations, voir sur boomimmo.fr. La somme que le locataire remet au propriétaire avant d’entrer dans le logement, est plafonnée et sert à indemniser les éventuels dommages causés dans le logement. Par conséquent, la caution et le dépôt de garantie n’ont pas la même destination.
Les types de caution
Il existe deux types de garanties : les garanties simples et les garanties solidaires. Le type de caution sélectionné doit être renseigné dans l’acte de cautionnement. Dans le cas d’une caution simple, le propriétaire ne peut s’adresser au dépôt que pour régler la dette locative. S’il s’agit d’une caution solidaire, le propriétaire peut le réclamer sur le premier loyer impayé. Si le paiement est refusé, le propriétaire devra s’adresser à un tribunal de grande instance et exiger une injonction de payer, et en cas d’échec, une action en justice classique sera engagée.
Documents pour fournir une caution au propriétaire
Les documents de demande de bail sont généralement très longs. Le propriétaire peut demander de nombreux documents pour s’assurer de l’identité du locataire, des revenus et de l’identité du garant. Cependant, la liste des documents est réglementée par la loi. Concernant la caution, il peut demander un ou plusieurs justificatifs de domicile, de revenus et de profession.
Aider les locataires qui n’ont pas de caution
Pour ceux qui n’ont pas de caution, il existe une solution. C’est le cas de la garantie VISALE fournie par Action Logement. Cette aide est gratuite et s’applique aux personnes qui n’ont pas de caution. La garantie VISALE est appliquée aux locataires dès 18 ans. Néanmoins, un plafond de loyer est toujours prévu. Vous pouvez vérifier en ligne, si vous pouvez utiliser l’appareil et obtenir un visa pour persuader le propriétaire de vous louer le bien. Il est en effet parfois difficile de trouver un logement quand il n’y a pas de caution.