Sommaire
La clé pour mener à bien un tel projet est d’établir son budget d’achat immobilier. Le connaître permet de le maîtriser afin d’éviter les chocs désagréables ou les déceptions lors de la recherche d’un appartement ou d’une maison. Vous pourrez déterminer votre pouvoir d’achat en étudiant votre budget d’achats. Vous devez baser votre définition sur un certain nombre de facteurs.
Vos revenus et votre taux d’endettement
Le fondement de l’analyse financière du dossier est la détermination de votre taux de dotation par rapport à vos revenus et, éventuellement, à vos dettes. Même si vos revenus sont assez élevés et que vous disposez d’une somme d’argent considérable après avoir payé votre salaire, vous ne pouvez pas dépenser plus de 33 % de vos revenus. Les charges comme les prêts auto, les pensions alimentaires et les dettes seront toutes incluses lors de l’établissement de votre budget. Il est donc fortement conseillé de régler vos dettes avant de soumettre une demande d’hypothèque financière. Obtenez plus d’informations via ce lien.
Les taux d’intérêt et la durée d’emprunt
En dehors de vos revenus, il y a certains facteurs à considérer. En effet, votre budget doit varier selon le taux d’intérêt et de la durée du prêt. L’enveloppe financière deviendra plus importante au fur et à mesure que vous contracterez des emprunts à faible taux d’intérêt pour des durées plus longues. En d’autres termes, si vous empruntez de l’argent sur une longue période, votre budget d’achat immobilier sera plus élevé. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF) a conseillé aux banques de limiter les durées de prêt les plus longues, c’est-à-dire de ne pas accorder de financement au-delà de 25 ans, au regard des durées de prêt. Le taux de résilience, limité à 33 %, est le même. Discutez avec votre banquier ou avocat immobilier de votre capacité d’emprunt et de la viabilité de votre projet. Il décrira les besoins de financement actuels ainsi que toute aide potentielle pour laquelle vous pourriez être qualifié.
Votre apport personnel et vos aides
Si vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat, il est conseillé d’utiliser pour votre achat les crédits annexes dont vous disposez, comme ceux d’un PEL ou d’un livret A. De plus, le taux de la banque est d’autant plus intéressant que la contribution des travailleurs est importante. L’apport est une monnaie d’échange avec votre banquier. Vous pouvez également recevoir une tape sur la main de l’état selon votre profil.