Comme sur tous les continents habitables, l’investissement en Afrique présente bien des avantages. Les idées par contre pour rentabiliser sur ce terrain sont multiples, bien qu’on se retrouve souvent face à des risques très élevés. Alors, dans quoi investir en Afrique ?
Investir dans le secteur alimentaire et le commerce de détail
En raison de la forte croissance démographique en Afrique, investir dans le secteur alimentaire est une meilleure idée pour vite rentabiliser. Pour plus de détails, continuez ici.
En choisissant les bonnes affaires, les entrepreneurs peuvent faire une grande fortune à long terme dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’alimentation. En réalité, la majorité des produits transformés et consommés sont exportés. Détenir alors des outils adéquats pour la production alimentaire en Afrique peut être fructueux.
De même, la richesse du sol est favorable pour l’agriculture et l’élevage. Ces deux domaines très prisés par les investisseurs sont intéressants pour faire un placement et espérer un retour important.
Ceci dit, il faut également noter que le marché du commerce de détail connait désormais une forte demande en Afrique. En effet, l’urbanisation rapide, l’avènement du digital et l’accès au numérique favorisent cette activité. Il suffit alors de cibler les niches rentables pour entamer son commerce.
La mode et l’immobilier
Les vêtements, les produits de maquillage, les lingeries, les produits cosmétiques et tous les accessoires de beauté prennent à présent une importante place sur le marché. La tendance s’amène notamment de l’occident pour stimuler la mode. Les femmes ainsi que les hommes s’intéressent alors plus à leur apparence physique, principalement pour se démarquer en société et parfois pour diminuer les complexes sur leurs corps.
Investir dans l’immobilier en Afrique est très rentable. Les ménages avec des revenus faibles ou moyens se contentent un bon moment des biens locatifs. De plus, les entreprises demandent des espaces déjà construits pour développer leurs activités.
En dehors de l’investissement locatif, il est possible d’investir dans des parcelles et profiter de la hausse des prix. Le tourisme s’implique également dans l’essor connu par le secteur immobilier en Afrique, et peut également servir pour investir sur le continent.